Le 8 février 1990, le Programme d’aide aux médecins du Québec s’incorporait en tant qu’organisme à but non lucratif. Quelques mois plus tard, le 23 mai, ses portes s’ouvraient officiellement aux médecins, dans le but de leur offrir un espace privilégié pour recevoir de l’aide.
Le projet précurseur du PAMQ, nous le devons en grande partie au Dr André Lapierre, qui fut secrétaire général adjoint du Collège des médecins du Québec pendant 25 ans. À cette époque, dans les années 1970, la sanction disciplinaire était la seule réponse aux problèmes rencontrés par les médecins, peu importe leur nature. Spécialisé en santé communautaire, le Dr Lapierre a rapidement constaté que, face à des problèmes de santé mentale ou de dépendance, cette réponse n’était pas appropriée. C’est ainsi qu’il prit l’initiative d’aider lui-même les médecins malades, en les orientant vers des ressources fiables et en les accompagnant dans leur rétablissement. Le succès de son approche discrète et humaine a posé les bases du PAMQ : un service entièrement confidentiel, bienveillant, offert par et pour des pairs. Plus tard, cette approche serait connue sous le nom de « soutien par les pairs » et reconnue dans divers milieux comme un mode d’entraide particulièrement efficace entre personnes partageant un même vécu, professionnel ou autre.
L’idée d’un programme de soutien spécialement dédié aux médecins en difficulté a fait son chemin dans les années 1980, amenant le Dr Lapierre à solliciter l’expertise du Dr Claude Thibeault, qui était à l’époque directeur des services médicaux chez Air Canada et responsable d’un programme d’aide aux employés. Ensemble, ils ont présenté le projet à l’Association des médecins de langue française du Canada, où le Dr Thibeault siégeait au conseil d’administration comme secrétaire, et également comme président du comité des services.
Trois ans plus tard, les fédérations médicales officialisèrent leur appui. Le projet ambitieux et novateur du PAMQ a ainsi vu le jour grâce à l’engagement des Drs Lapierre et Thibeault, des Drs William Barakett et Georges Boileau (FMOQ), du Dr Jean-Marie Albert (FMSQ) et du Dr Pierre Rochette de la FMRQ, qui ont tous présidé à sa fondation officielle.
Des besoins et des services en évolution
Au départ, le PAMQ avait pour mandat d’aider les médecins aux prises avec des problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie ou de santé mentale. Avec les années, son mandat s’est élargi pour englober l’ensemble des problématiques pouvant affecter la santé et le fonctionnement professionnel des médecins.
Au début des années 2000 et les vingt années suivantes, la Dre Anne Magnan assure alors la direction du programme, jouant un rôle clé dans sa consolidation et son rayonnement. Sous sa gouverne, le PAMQ a structuré une approche fondée sur le soutien entre pairs, consolidé ses services, renforcé ses partenariats et développé une expertise largement reconnue. Grâce à son leadership, le programme a aussi contribué à faire évoluer les mentalités en santé des médecins, en brisant les tabous et en favorisant une culture où il est possible de demander de l’aide sans crainte de stigmatisation.
Il faut dire que depuis la fin des années 2000, la recherche sur la santé des médecins s’est considérablement développée, permettant une meilleure compréhension des facteurs de risques propres à la profession médicale, comme le stress chronique et l’épuisement professionnel. Guidé par la littérature scientifique, le PAMQ a toujours affiné son approche et ses interventions en fonction des connaissances les plus récentes en matière de santé des médecins et de soutien par les pairs.
Aujourd’hui, les services du PAMQ ne se limitent plus aux enjeux de santé mentale ou d’abus de substances, mais s’étendent à tous les enjeux d’ordre professionnel ou personnel, tels que les conflits, les difficultés académiques, les erreurs, plaintes ou enquêtes, les problèmes familiaux ou conjugaux, le deuil, la maladie physique, etc. Au fil des ans, l’organisme s’est doté d’un réseau de ressources professionnelles sensibilisées aux réalités de la clientèle médicale, incluant des psychologues, psychiatres, médecins de famille, ergothérapeutes, conseillers financiers ou encore avocats, lui permettant d’adopter une approche plus globale et multidisciplinaire dans ses interventions.
Le PAMQ a également développé une expertise unique pour soutenir les proches et les collègues qui souhaitent aider un médecin en difficulté. Cette expertise s’est traduite par de nombreuses initiatives, comme les formations destinées aux résidents sentinelles et la conception de la formation Approcher un collègue en difficulté, présentée sur la plateforme Méduse de la FMSQ. Celle-ci met notamment en lumière l’approche bienveillante en cinq étapes, élaborée par le PAMQ.
Enfin, le PAMQ a mis sur pied un service d’intervention de groupe en milieu de travail, conçu pour accompagner les équipes traversant une crise ou confrontées au suicide d’un collègue. Dans ces situations, le PAMQ assure une démarche de postvention, offrant un soutien essentiel pour traverser ces épreuves collectives.
Des changements sociétaux et culturels
Depuis les années 1990, les mentalités ont beaucoup évolué quant aux enjeux de santé et de bien-être des médecins. Autrefois perçus comme des échecs personnels, ils sont aujourd’hui mieux reconnus comme des réalités humaines normales, souvent exacerbées, voire causées, par les pressions du milieu médical. Le PAMQ a joué un rôle essentiel dans ce changement de perception par ses efforts de sensibilisation et par l’écoute et la validation de l’expérience des médecins qui ont fait appel à lui.
En plus de soutenir directement dans leur rétablissement les médecins en difficulté, le PAMQ a développé au fil du temps tout un volet d’activités consacré à la prévention :
- Offre de formations en santé des médecins et en soutien par les pairs (approcher un collègue en difficulté, prévenir la détresse morale chez les soignants, gérer le stress aigu et se protéger à long terme suite à une exposition clinique traumatique, etc.)
- Sensibilisation de la communauté médicale à l’importance de prendre soin de sa santé pour mieux soigner, incluant les étudiants en médecine
- Sensibilisation des organisations médicales aux réalités que vivent les médecins sur le terrain
- Création d’outils pour aider les médecins à appliquer des stratégies concrètes pour leur bien-être et celui de leurs collègues
Au-delà du soutien individuel
En 35 ans, le PAMQ a développé une expertise unique au Québec, qu’il met à profit pour contribuer à l’évolution du système de santé. Son action ne se limite plus au soutien individuel : il œuvre aussi à favoriser des milieux de soins plus sains. Il collabore avec les facultés de médecine, les ordres professionnels, les syndicats et les gestionnaires médicaux, et s’implique dans divers comités et groupes de réflexion afin de faire avancer les discussions sur la santé des médecins et d’identifier des solutions collectives aux enjeux organisationnels et systémiques qui l’influencent. Ces démarches s’inscrivent dans une vision populationnelle de la santé des soignants, reconnaissant le rôle essentiel de celle-ci dans la qualité des soins aux patients.
Un engagement collectif
Le succès du PAMQ repose sur l’engagement indéfectible de nombreux acteurs : médecins-conseils, employés, ressources professionnelles et partenaires, pour n’en citer que quelques-uns. Leur dévouement et leur expertise ont permis de concrétiser, jour après jour, la mission du programme : offrir un soutien de qualité aux médecins qui en ont besoin.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons ces 35 années d’engagement, nous regardons vers l’avenir avec la même vision qui animait nos fondateurs : des médecins en santé, pour une pratique médicale durable au bénéfice de tous.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure et qui, encore aujourd’hui, permettent au PAMQ de poursuivre sa mission.