Le financement
du PAMQ

Le PAMQ est un organisme sans but lucratif indépendant. Son financement provient essentiellement de subventions, de contributions des partenaires et des fonds amassés dans le cadre d’activités de financement de sa Fondation.

Subventions

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec et la Fédération des médecins résidents du Québec négocient individuellement auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux une subvention réservée au PAMQ, à même leur enveloppe budgétaire.

Contributions

Parmi les organisations partenaires du Programme, certaines ont choisi de verser une contribution provenant des cotisations de leurs membres. Le montant de cette contribution est établi à la discrétion de chaque organisation et varie d’un exercice à l’autre.

Dons

Depuis 2004, la Fondation du PAMQ assurait une part importante des revenus du Programme grâce aux dons qu’elle recevait, notamment à l’occasion d’activités de financement.  En septembre 2022, lors d’une Assemblée générale spéciale, il a été décidé de dissoudre la Fondation afin de faciliter la gestion de ces activités. Depuis le 1er avril 2023, c’est le PAMQ, à titre d’organisme de bienfaisance, qui assure la collecte de dons dont il est le récipiendaire.

 

Pour en savoir plus sur le financement du Programme, consultez notre dernier rapport annuel.

Pourquoi les services de soutien-conseil sont-ils sans frais?

Lorsqu’ils vivent une situation difficile, les médecins ont tendance à reporter le moment de chercher de l’aide. La gratuité des services du PAMQ élimine une barrière à la consultation afin de traiter rapidement les appels de détresse. De plus, elle contribue à établir un rapport d’égal à égal entre les deux collègues, conforme à l’esprit du soutien par les pairs.