Nous offrons aux membres de la communauté médicale des services d’écoute et d’accompagnement par des pairs (counseling), dans un espace accueillant, sécuritaire et confidentiel.  

Nos médecins-conseils peuvent vous aider face à une situation difficile, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, vous conseiller sur des façons d’aider un médecin en difficulté ou encore intervenir auprès de votre équipe pour l’aider à sortir d’une situation de crise dans le milieu de travail.

Le PAMQ propose également des activités de prévention sous forme de conférences et de formations, selon la demande et les disponibilités des médecins-conseils. 

– Tous les médecins, résident.e.s et étudiant.e.s en médecine du Québec

– Toute personne préoccupée par la santé d’un médecin, qu’il s’agisse d’un proche, d’un ami ou d’un collègue

– Tout médecin qui, à titre de gestionnaire de personnel, souhaite soutenir un groupe de médecins ou aider une équipe en situation difficile

– Tous les groupes de médecins, établissements ou organisations médicales qui souhaitent favoriser la santé de leurs membres.

Le Programme peut apporter son soutien aux médecins dans les phases de transition de leur pratique, comme la retraite, un arrêt de travail, un congé parental ou encore une réorientation de carrière.

Par téléphone

Si vous appelez pendant les heures de bureau, une secrétaire à l’accueil vous répondra. Elle prendra quelques informations ainsi que vos coordonnées. Par la suite, un médecin-conseil communiquera avec vous au numéro de téléphone ou à l’adresse de courriel que vous avez laissés, selon votre préférence. Si vous n’êtes pas libre au moment du rappel, le médecin-conseil et vous conviendrez d’un moment de rendez-vous.

Si vous appelez en dehors des heures de bureau, laissez un message sur la boîte vocale en mentionnant clairement votre nom et numéro de téléphone. Un médecin-conseil vous rappellera dans les 24 heures.

Par courriel

Si vous nous écrivez, laissez-nous votre nom, le numéro de téléphone où vous joindre ainsi que la raison de votre appel. Un médecin-conseil communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Si vous nous écrivez en dehors des heures de bureau, votre demande sera traitée le jour ouvrable suivant.

Les entretiens avec le médecin-conseil se font principalement par téléphone, mais peuvent également se dérouler en personne à nos bureaux, ou à distance en visioconférence. L’usage du courriel est réservé aux prises de rendez-vous et à l’envoi de lectures ou ressources.

À de rares exceptions près, le médecin-conseil communique avec vous le jour même de votre appel ou le lendemain pour convenir d’un rendez-vous selon l’urgence de la situation.

Non. Les médecins-conseils s’entretiennent avec tous les appelants, peu importe la nature de l’appel. Après une évaluation globale de votre situation, il établira avec vous un plan personnalisé qui inclura, au besoin, une référence à des ressources externes.

Les services de soutien-conseil du Programme sont offerts sans frais. Les services d’intervention de groupe, quant à eux, peuvent entraîner des coûts selon la nature de l’intervention.

Hormis certaines activités qui s’adressent aux étudiants, les activités de prévention occasionnent presque toujours des frais. Ces services sont payants, car l’organisme dispose de ressources très limitées.

Le PAMQ assure lui-même la rémunération de ses médecins-conseils afin de préserver son autonomie et la confidentialité des informations qui lui sont confiées. Ainsi, aucune information n’est transmise à un organisme tiers, comme la RAMQ. Ceci est possible puisque les médecins-conseils n’accomplissent pas d’acte médical.

Le PAMQ constitue un dossier administratif en rapport avec chaque consultation. Il ne contient que les informations visant à cibler les difficultés du médecin qui consulte et à assurer un suivi en vue de la résolution des difficultés évoquées.

Seules quelques personnes désignées sont autorisées à accéder aux dossiers. Les médecins-conseils ne connaissent pas l’identité des clients qui consultent, et aucun renseignement sur les clients n’est échangé entre médecins-conseils, sauf en cas de situation complexe ou d’urgence dans le but de trouver les meilleures solutions pour le client et après l’en avoir informé.

Les dossiers individuels et toutes les informations qui s’y rattachent sont détruits un an après la fermeture du dossier.

Les médecins-conseils sont des médecins de famille et des médecins spécialistes, qui ont tous suivi une formation en santé des médecins. Ils présentent de grandes qualités humaines qui font d’eux d’excellents pairs aidants.

Un comité de direction assure la gestion des activités de l’organisme et un conseil d’administration en valide les grandes orientations. Des représentants de quatre des organismes fondateurs (la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Fédération des résidents en médecine du Québec et Médecins francophones du Canada) en font partie.

Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe de médecins-conseils, faites parvenir votre C. V. ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de la Dre Marie-Chantale Brien, directrice de l’intervention, de la prévention et de la recherche à l’adresse : info@pamq.org.

Profil recherché

Dix années d’expérience comme clinicien, y compris les années de résidence, intérêt pour la santé des médecins, compassion et écoute bienveillante, disponibilité de trois jours par semaine avec gardes de soir et de fin de semaine en alternance, majoritairement en télétravail, désir de s’investir dans le Programme et de participer à la réalisation de ses projets.