Nominations à la direction médicale du PAMQ

COMMUNIQUÉ

Nominations au Programme d’aide aux médecins du Québec

La Dre Claude Johnson et la Dre Sandra Roman sont nommées à la direction médicale du PAMQ

Montréal, le 2 juin 2025 – Le directeur général par intérim du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), M. Jean-Daniel Brisson, est heureux d’annoncer la nomination des Dres Claude Johnson et Sandra Roman à la direction médicale du PAMQ à titre de codirectrices médicales.

Médecins-conseils au sein de l’équipe depuis près de vingt ans, elles ont joué un rôle central dans le développement de l’expertise du PAMQ. Dre Roman, coordonnait les activités de prévention et la Dre Johnson assurait la coordination de l’intervention. Très engagées dans la communauté médicale, elles sont toutes deux reconnues pour leur expertise en santé des médecins.

Leur expérience complémentaire, leur engagement envers la communauté médicale et les nombreuses initiatives qu’elles ont portées au fil des ans ont largement contribué à faire évoluer les services et l’approche du PAMQ. Cette nomination s’inscrit dans une volonté claire de poursuivre la mission du PAMQ avec cohérence et engagement.

Cette transition fait suite à l’annonce du départ prochain de la Dre Marie-Chantale Brien, médecin-conseil et directrice de l’intervention, de la prévention et de la recherche depuis 2020. Au cours de son mandat, elle a contribué à faire rayonner l’expertise du Programme, à tisser des partenariats porteurs et à favoriser le partage des connaissances sur la santé des médecins, notamment par l’établissement de collaborations avec diverses organisations médicales.

Toute l’équipe du PAMQ lui exprime sa plus sincère reconnaissance pour son engagement et son apport précieux au mieux-être des médecins et au PAMQ.

À propos du PAMQ

Créé en 1990, le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) est un organisme sans but lucratif qui offre aux membres de la communauté médicale québécoise un service d’aide indépendant, fondé sur l’approche du soutien par les pairs, c’est-à-dire par des médecins, pour des médecins. Le PAMQ a pour mission de venir en aide, dans le plus grand respect de la confidentialité, à tous les médecins, résidents et étudiants en médecine aux prises avec une situation qui peut nuire à leur santé psychologique et globale. En plus d’offrir des services de soutien-conseil, l’organisme conçoit et met en œuvre des programmes de prévention en matière de santé psychologique, tout en contribuant à la recherche.