Conférences et ateliers

Le PAMQ est engagé à promouvoir la santé et le bien-être dans la profession médicale. L’offre de conférences que nous avons développé et continuons d’enrichir vise notamment à doter les participants d’outils et de stratégies concrètes pour faire face aux défis inhérents à l’exercice de la médecine, en vue de préserver leur santé et celle de leurs collègues. 

Comment composer avec une situation de crise qui perdure?

Durée: 90 min ou 3 h

Présentée en collaboration avec Rachel Thibeault, PhD, consultante en résilience psychologique, cette conférence propose des stratégies individuelles et collectives pour contrer l’anxiété, la colère et l’impuissance qui peuvent survenir lorsqu’une crise perdure. Les participants seront amenés à identifier les éléments sur lesquels ils peuvent agir et à établir des priorités lorsque tout semble urgent et important. L’application des notions abordées peut contribuer à rendre le climat de travail plus agréable et à maintenir les individus ainsi que les équipes plus fonctionnels. 

L’atelier de trois heures aborde davantage de stratégies et plus de temps est consacré à l’interaction et à la réflexion en sous-groupes.

Connaissez-vous bien votre PAMQ?

Durée : 30 à 45 min

Quels sont les services du PAMQ? Qui sont les médecins-conseils? Qui nous consulte et pour quelles raisons?  Dans la perspective de mieux faire connaître l’organisme aux médecins, résidents et étudiants en médecine, cette présentation vise aussi à sensibiliser les participants aux enjeux susceptibles de les toucher à un moment un autre de leur carrière, ainsi qu’à l’importance de préserver leur santé et leur bien-être en adoptant des habitudes saines et en appliquant les bonnes stratégies.

Exposition clinique traumatique : Comment gérer le stress aigu et se protéger à long terme?

Durée :  60 à 90 min

Les médecins sont exposés, dans le cadre de leur travail, à toutes sortes de situations qui peuvent être vécues comme traumatiques. Cette conférence vise à mieux les identifier et aider à minimiser leur impact sur la santé mentale des médecins. Le thème du stress aigu ou post-traumatique est abordé sous un angle de dépistage et de prévention. Des stratégies individuelles ainsi qu’une approche globale, organisationnelle, à appliquer précocement y sont suggérées. 

Exposition clinique traumatique : Que faire dans l’immédiat ?

Durée : 2 h

Cet atelier, qui se veut complémentaire à la conférence du même nom, vise à familiariser les participants avec l’approche préconisée par le PAMQ à la suite d’une exposition traumatique et à les outiller de façon concrète pour la tenue d’une rencontre d’équipe post événement indésirable. Un échange permet d’identifier les difficultés et les obstacles potentiels quant à l’application de ce type d’approche ainsi que de suggérer des stratégies pour favoriser le meilleur déploiement possible. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la conférence pour bénéficier de cet atelier. 

Aborder un résident en difficulté :
Naviguer dans la complexité des rôles multiples de l’enseignant

Durée: 3 h

Cet atelier aborde les défis du rôle de l’enseignant et de la relation enseignant-étudiant dans le contexte de l’apprentissage de la médecine. On y propose un cadre théorique ainsi que des mises en situations interactives permettant de résoudre des situations délicates avec les résidents à risque d’éprouver des difficultés. Une réflexion autour des conflits de rôles, de valeurs et des « pentes glissantes » permet d’illustrer les défis des enseignants toutes disciplines confondues mais surtout d’élaborer des stratégies pour améliorer leur bien-être et leurs compétences quand vient le temps d’intervenir auprès d’un résident. 

TSA/neuroatypique et neurotypique: Mieux se comprendre

Durée : 60 min

Cet atelier s’adresse aux équipes intéressées à optimiser leur fonctionnement en comprenant mieux l’impact de la neurodiversité sur les interactions et la compréhension mutuelle dans le milieu de travail. En abordant en particulier le trouble du spectre de l’autisme, elle encourage à reconnaître la différence de façon à tirer parti du potentiel de chaque individu. Après un survol de l’évolution des connaissances en neurodiversité, sont abordées des stratégies concrètes pour favoriser une adaptation réciproque pour un fonctionnement harmonieux.

Écrivez-nous à communication@pamq.org pour en connaître davantage sur les modalités, la tarification et les disponibilités.