Besoin d’aide?
1 800 387-4166
ou 514 397-0888

Conférences et ateliers

Élaborées et présentées par des médecins-conseils, nos conférences visent à doter les participants d’outils et de stratégies concrètes afin qu’ils puissent faire face aux défis inhérents à l’exercice de la médecine, tout en préservant leur bien-être et celui de leurs collègues. Plus pratiques, les ateliers sont pensés pour permettre une plus grande interaction avec les participants. 

Aborder un résident en difficulté :
Naviguer dans la complexité des rôles multiples de l’enseignant

Durée: 3 h

Cet atelier aborde les défis du rôle de l’enseignant et de la relation enseignant-étudiant dans le contexte de l’apprentissage de la médecine. On y propose un cadre théorique ainsi que des mises en situations interactives permettant de résoudre des situations délicates avec les résidents à risque d’éprouver des difficultés. Une réflexion autour des conflits de rôles, de valeurs et des « pentes glissantes » permet d’illustrer les défis des enseignants toutes disciplines confondues mais surtout d’élaborer des stratégies pour améliorer leur bien-être et leurs compétences quand vient le temps d’intervenir auprès d’un résident. 

Approcher un collègue en difficulté

Durée: 2 h

Cet atelier propose une démarche et des outils simples afin d’aider le médecin à approcher un collègue qui pourrait besoin d’aide, avec bienveillance et dans le respect de ses limites. Cette démarche vise avant tout à briser l’isolement chez le médecin qui fait face à des difficultés dans sa pratique professionnelle mais aussi à favoriser la compassion entre collègues, dans une perspective d’amélioration de la collégialité et de la résilience, tant individuelle qu’organisationnelle, dans les milieux médicaux.  Les participants apprendront à reconnaître les facteurs de risques et les signes d’un besoin d’aide, ainsi qu’à appliquer les cinq étapes d’une approche bienveillante envers un collègue.

Comment composer avec une situation de crise qui perdure?

Durée: 90 min ou 3 h

Présentée en collaboration avec Rachel Thibeault, ergothérapeute, docteure en psychologie et spécialiste en résilience psychologique, cette conférence propose des stratégies individuelles et collectives pour contrer l’anxiété, la colère et l’impuissance qui peuvent survenir lorsqu’une crise perdure. Les participants seront amenés à identifier les éléments sur lesquels ils peuvent agir et à établir des priorités lorsque tout semble urgent et important. L’application des notions abordées peut contribuer à rendre le climat de travail plus agréable et à maintenir les individus ainsi que les équipes plus fonctionnels. 

L’atelier de trois heures aborde davantage de stratégies et plus de temps est consacré à l’interaction et à la réflexion en sous-groupes.

Connaissez-vous bien votre PAMQ?

Durée : 30 à 45 min

Quels sont les services du PAMQ? Qui sont les médecins-conseils? Qui nous consulte et pour quelles raisons?  Dans la perspective de mieux faire connaître l’organisme aux médecins, résidents et étudiants en médecine, cette présentation vise aussi à sensibiliser les participants aux enjeux susceptibles de les toucher à un moment un autre de leur carrière, ainsi qu’à l’importance de préserver leur santé et leur bien-être en adoptant des habitudes saines et en appliquant les bonnes stratégies.

Devenir résident-sentinelle. Pour qui? Pourquoi?

Durée : 3 h

Cette formation, destinée à des groupes de 16 ou 20 résidents, a pour but d’outiller les participants en tant que premiers répondants auprès d’un pair vivant une situation difficile. Ils apprendront à dépister les collègues susceptibles d’avoir besoin d’aide, à leur offrir les premiers secours psychologiques au besoin et à les orienter vers les ressources disponibles.

L’erreur ou la plainte : Comment mieux y faire face ?

Durée : 3 h

Cette conférence interactive aborde les impacts que peuvent avoir une erreur ou une plainte chez le médecin impliqué et l’importance de s’en préoccuper, tant au niveau personnel qu’organisationnel et sociétal. Les participants pourront acquérir des stratégies individuelles pour diminuer ces impacts, en plus de développer des approches d’équipe qui mettent en relief l’importance du soutien entre pairs. La formation propose finalement une réflexion sur les courants culturels prévalents dans le monde médical, et comment un changement de paradigme pourrait contribuer à un climat plus propice à la prévention des erreurs et favoriser un apprentissage à la suite d’une erreur ou d’une plainte.

Exposition clinique traumatique : Comment gérer le stress aigu et se protéger à long terme?

Durée :  60 à 90 min

Les médecins sont exposés, dans le cadre de leur travail, à toutes sortes de situations qui peuvent être vécues comme traumatiques. Cette conférence vise à mieux les identifier et aider à minimiser leur impact sur la santé mentale des médecins. Le thème du stress aigu ou post-traumatique est abordé sous un angle de dépistage et de prévention. Des stratégies individuelles ainsi qu’une approche globale, organisationnelle, à appliquer précocement y sont suggérées. 

Exposition clinique traumatique : Que faire dans l’immédiat ?

Durée : 2 h

Cet atelier, qui se veut complémentaire à la conférence du même nom, vise à familiariser les participants avec l’approche préconisée par le PAMQ à la suite d’une exposition traumatique et à les outiller de façon concrète pour la tenue d’une rencontre d’équipe post événement indésirable. Un échange permet d’identifier les difficultés et les obstacles potentiels quant à l’application de ce type d’approche ainsi que de suggérer des stratégies pour favoriser le meilleur déploiement possible. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la conférence pour bénéficier de cet atelier. 

TSA/neuroatypique et neurotypique: Mieux se comprendre

Durée : 60 min

Cet atelier s’adresse aux équipes intéressées à optimiser leur fonctionnement en comprenant mieux l’impact de la neurodiversité sur les interactions et la compréhension mutuelle dans le milieu de travail. En abordant en particulier le trouble du spectre de l’autisme, elle encourage à reconnaître la différence de façon à tirer parti du potentiel de chaque individu. Après un survol de l’évolution des connaissances en neurodiversité, sont abordées des stratégies concrètes pour favoriser une adaptation réciproque pour un fonctionnement harmonieux.

Écrivez-nous à communications@pamq.org pour en connaître davantage sur les modalités, la tarification
et les disponibilités des conférences.