Après des mois de travail intensif dans des conditions exceptionnelles, les soignants continuent de subir une forte pression.

Comme tous les professionnels de la santé, les médecins ont vu leur équilibre malmené au fil des 20 derniers mois. Si l’anxiété, le stress et l’épuisement ont atteint des sommets au plus fort de la pandémie, le contexte de pratique continue d’être difficile et exigeant.

Fatigue pandémique, pénuries de personnel, surcharge de travail, perte de sens : les défis se succèdent, et ils se répercutent sur la vie familiale, les relations de travail, la motivation et la santé des médecins.

Des sondages du Collège des médecins du Québec et de l’Association médicale canadienne ont fait état des impacts néfastes de la pandémie sur les médecins, et plusieurs études en ont aussi témoigné. Au PAMQ, ces impacts se sont traduits par une augmentation de 28 % des demandes d’aide au cours de la dernière année, entre les mois de juin 2020 et mai 2021, et cette tendance à la hausse se poursuit.

 

Prendre soin des médecins

Alors que les appels pour aider les soignants se multiplient partout au pays, les médecins du Québec peuvent compter sur leur programme d’aide, le PAMQ.

Créé par des médecins pour les médecins, le PAMQ est un service d’aide indépendant et confidentiel, un organisme de soutien par les pairs unique dans la province.

En accompagnant directement les équipes et les personnes en difficulté, le PAMQ fournit une aide personnalisée, ancrée dans leur réalité, pour que les médecins recouvrent la santé, préservent leur équilibre et optimisent leur fonctionnement professionnel, durablement.

Pendant que vous prenez soin du Québec, le PAMQ est là pour prendre soin de vous.

Si la cause du Programme d’aide aux médecins du Québec vous tient à cœur, appuyez-le. Donnez!